Émigrer en Suisse, personnes originaires de pays hors UE (Union européenne)
- Hernan Morales Carrizo
- 3 nov. 2024
- 1 min de lecture
Citoyens de pays tiers
Les personnes originaires de pays hors UE/AELE ne peuvent venir travailler en Suisse que si elles sont « qualifiées ». Cela concerne les managers, les spécialistes et autres personnes qualifiées, telles que celles possédant un diplôme universitaire et plusieurs années d'expérience professionnelle.
Un permis de travail est nécessaire même pour un emploi de courte durée. Les démarches administratives relèvent de la responsabilité de l'employeur, qui doit démontrer que l'embauche répond à l'intérêt économique du pays. Vous devez également démontrer que vous n'avez pas réussi à trouver le personnel nécessaire sur les marchés suisse ou UE/AELE. Si le séjour en Suisse dure plusieurs années, le potentiel d'intégration de la personne dans l'environnement professionnel et social est également pris en compte (compétences linguistiques, âge, etc.)

Un permis de travail ne donne pas nécessairement le droit d'entrer en Suisse. Selon la nationalité, un visa est parfois requis.
Le gouvernement suisse fixe chaque année un nombre maximum de permis de séjour pour les travailleurs en provenance de pays tiers
Comments